top of page

- Zaza'pillons - Identifiés -

Paon-du-Jour

 

Famille des Nymphalidae, Sous-famille des Nymphalinae
Description : Brun-roux foncé ; marques noires et jaunes, avec des grands ocelles bleus. Dessous principalement noir ; sexes semblables.
Habitat : partout où il y a des fleurs.
Période de vol : de mars à octobre, excepté juin.
Phase d'hibernation :
La chenille noire a des épines ramifiées et de minuscules points blancs sur le dos et les flancs. Elle se nourrit d'orties.

Le Flambé


Famille des Papilionidae, Sous-famille des Papilioninae
Description : dessus et dessous crème avec de grandes rayures noires. Queues noires avec des lunules bleues et taches rouges sur l'aile inférieure.
Habitat : plaines, vergers.
Période de vol : de mai à août.
Phase d'hibernation : chrysalide.
La chenille est verte avec des points marron et une ligne dorsale jaune. Elle se nourrit de prunellier et d'autres prunus.

La piéride du choux

 

Famille des Pieridae, Sous-famille des Pierinae
Description : blanc, bord de l'aile antérieure noir avec deux points noirs chez la femelle. Dessous blanc, aile inférieure gris-vert pâle.
Habitat : ce papillon peut être observé partout où il y a des fleurs, même en ville.
Période de vol : d'avril à septembre.
Phase d'hibernation : chrysalide.
La chenille verte est ponctuée de noir et a des rayures jaunes sur le dos et les flancs. Elle se nourrit de capucine et de choux.

La belle dame


Famille des Nymphalidae, Sous-famille des Nymphalinae
Description : brun pâle avec des taches noires et des taches blanches sur l'aile antérieure. Dessous brun moyen avec une rangée d'ocelles bleus sur l'aile inférieure. Sexes semblables.
Habitat : ce papillon n'habite pas en France car il ne peut survivre au froid de l'hiver mais il y vient l'été et y est alors assez commun dans les parcs et les jardins.
Période de vol : de mai à novembre.
Phase d'hibernation : La chenille noire a des épines ramifiées sur le dos et une bande ventrale jaune. Elle se nourrit de chardonset d'orties.

L'argus minime

 

Famille des Lycaenidae, Sous-famille des Polyommatinae
Description : brun foncé avec une frange blanche, zone bleutée près du corps chez le mâle. Dessous gris-brun avec de petites taches noires.
Habitat : talus herbeux.
Période de vol : d'avril à août.
Phase d'hibernation : chenille.
La chenille est brune. Elle se nourrit de vulnéraire et d'espèces voisines.

L'écaille chinée


Famille des Arctiidae, Sous-famille des Callimorphinae. Papillon nocturne.
Description : dessins noirs sur fond crême. Ailes antérieures rouge avec des ocelles bleues. Sexe semblables.
Habitat : vallées rocheuses au sol calcaire, carrières.
Période de vol : juillet-août.
Phase d'hibernation : chenille.
La chenille se nourrit de buissons comme le framboisier après l'hibernation et plus tard, de pissenlit et d'autres plantes basses.

Le moro-sphinx


Famille des Sphingidae, Sous-famille des Macroglossinae

Papillon « nocturne » à activité diurne.
Description : brun avec des lignes foncées. Ailes postérieures orange. Corp gris-brun, arrière de l'abdomen noir et blanc. Il vole pendant tout le jour. Sexes semblables.
Habitat : parcs et jardins.
Période de vol : toute l'année, même durant les beaux jours d'hiver.
Phase d'hibernation :
La chenille est vert pâle avec des lignes jaunes et vertes ainsi que des points rouges. Elle se nourrit de Gaillet , et de valériane.

Le Myrtil.


Famille des Nymphalidae, Sous-famille des Satyrinae
Description : brun-foncé avec un ocelle sur l'aile antérieure. La femelle a des dessins orangés. Dessous brun avec une bande plus claire.
Habitat : bois clairs, lisière de forêt, talus.
Période de vol : de mai à septembre.
Phase d'hibernation : chenille.
La chenille est verte avec une bande dorsale foncée et une ligne claire sur les flancs. Elle se nourrit de graminées diverses.

Pyrale verticale.


Pas encore d'information sur ce papillon.

La Pie.

 

Famille des Noctuidae, Sous-famille des Acontiinae

Période de vol : Avril à Octobre

Habitat: Milieux ouverts, forêts claires, friches, parcs et jardins.

Description: La Pie est une noctuelle aux ailes antérieures de couleur noirâtre foncé qui présentent deux taches subapicales triangulaires de couleur claire.

Phase d'hibernation: Beige saupoudrée de points noirs, avec des lignes longitudinales orange, une bande plus sombre sur les stigmates et un dessous plus clair.

Bombyx du chêne.

 

Famille : Lasiocampidae
Sous-famille : Lasiocampinae

Période de vol : Juin à septembre

Habitat: Nombreux arbres et arbustes buissonnants. Bois clairs et zones marécageuses.

Description: Le Bombyx du chêne tire son nom vernaculaire du fait que sa chrysalide a la forme d'un gland et nom du fait que le Chêne soit une plante hôte.
Les mâles sont généralement brun châtain foncé avec une bande post-médiane jaune vif. Les ailes antérieures présentent un point discoïdal blanc.Les femelles sont plus pâles et varient de ocre à brun clair. La bande post-médiane est moins nettement marquée

Phase d'hibernation:  cette chenille est noire avec des taches jaunâtres et elle est de couleurs assez vives. Les espaces entre segments sont noirs. Elle présente une ligne latérale blanche discontinue et des touffes dorsales de poils brunâtres et gris.

Agraulis vanillae.

 

Famille des Heliconiidae

Habitat: L’espèce est très commune dans les zones de friches périurbaines où s’épanouit Passiflora foetida, en bordure de zone littorale, dans le sud et dans les zones ouvertes des mornes du Massif du Sud-Ouest, dans les jardins, sur les chemins, les clairières et les plateaux riches en graminées.

Description: Ce papillon est facilement reconnaissable. Le dessous des ailes est caractéristique, marqué de grandes taches blanches aux reflets argentés. Le dessus desailes antérieures est orange et porte de nombreusestaches noires disposées au sein de nervures surlignées. Le dessus des ailes postérieures présente une série de cercles noirs en bordure. Le papillon se pose le plus souvent ailes fermées, notamment le soir où de nombreux individus se rassemblent sur les tiges de graminées. La chenille est variable, orange, rouge ou violette, toujours bardée de scoli. La tête noire porte deux cornes céphaliques. La Chrysalide peut prendre diverses couleurs, brune ou pourpre.

bottom of page